GAC-EPA — Groupement des Anciens du CERN-ESO Pensioners' Association

Elections au Comité

2015—2016

 

Aux membres du Groupement des Anciens du CERN et de l’ESO

OBJET: Appel de candidatures pour le renouvellement partiel des membres du Comité du GAC-EPA pour les exercices 2015 et 2016 et pour l’élection d’un vérificateur aux comptes pour les exercices 2015 et 2016.

Chère Madame, Cher Monsieur,

Candidature comme membre du Comité du GAC-EPA

Conformément à nos statuts [édition d’octobre 2011], nous devrons procéder en décembre 2014 au renouvellement partiel du Comité. Cette année, l’élection aura pour but d’élire 9 membres du Comité : 8 postes de membres sortants dont le mandat arrivera à échéance le 31 décembre 2014 et 1 poste vacant car l’année dernière nous n’avions pas assez de candidatures. Le mandat des 12 membres restant en place arrive à échéance le 31 décembre 2015. Le fait que le mandat du représentant des membres ESO du groupement ne se termine que le 31 décembre 2015, n’empêche pas que des membres ESO, souhaitant être membres du Comité, présentent leurs candidatures.

Nous devrons donc procéder en fin du quatrième trimestre 2014 à l’élection de 9 membres du Comité du GAC-EPA, afin que le Comité atteigne son effectif optimum de 21 membres. Puis début décembre 2014, le Comité procédera, en son sein, à la désignation de 3 délégués auprès du Conseil du personnel du CERN parmi les nouveaux élus (membres CERN).

Le Comité se réunit en moyenne dix fois par an, en général le premier vendredi de chaque mois, de septembre à juin. Ces réunions et l’exercice des différents mandats, qui seront attribués aux membres élus lors de la première séance du nouveau Comité en décembre, impliquent une disponibilité certaine, la nécessité de résider dans la région genevoise, et aussi de disposer d’une adresse électronique et d’une connexion à internet.

Conformément aux statuts d’octobre 2011, les délégués auprès du Conseil du Personnel du CERN sont désignés en son sein par le Comité. Ils sont mandatés pour vous représenter auprès du Conseil du Personnel et dans ce cadre auprès du Régime d’Assurance maladie, de la Caisse de pensions, et du groupe de travail sur la garantie des pensions ainsi que dans diverses commissions de l’Association du personnel.

Pour que l’élection des membres du Comité se déroule valablement, il faudrait un minimum de 9 candidatures. Il est possible que des membres sortants, qui ont déjà participé à plusieurs Comités précédents, ne se représentent pas. Nous comptons donc sur le dévouement et la compétence de nombreux nouveaux candidats pour éviter un nombre de candidatures insuffisant et pour que le Groupement des Anciens du CERN et de l’ESO continue à être animé par un Comité actif. Il serait d’ailleurs très souhaitable que des jeunes retraités se présentent pour que notre Comité comprenne des personnes connaissant le CERN et l’ESO d’aujourd’hui et leurs Directions actuelles.

Nous vous adressons donc ci-joint un acte de candidature de membre du Comité (version pdf pour impression).

Candidature pour les vérificateurs aux comptes

Conformément à nos statuts, article 18, les comptes du groupement font l’objet d’une vérification chaque année, avant l’Assemblée générale, par 2 vérificateurs aux comptes. Lors des élections 2013 un seul candidat, sortant, a posé sa candidature ; il a été tacitement élu. Nous sommes en mesure, cette année, d’élire un second vérificateur aux comptes pour les exercices 2015 et 2016. Statutairement les comptes des exercices 2015 et 2016 doivent être contrôlés durant les premiers trimestres 2016 et 2017, avant d’être présentés pour approbation à l’Assemblée générale en mars de ces mêmes années. Sans être aussi contraignante que celle des membres du Comité, la tâche des vérificateurs est non moins indispensable. Elle implique de consacrer une demi-journée à deux personnes pour le contrôle comptable, et de présenter les conclusions à l’Assemblée générale.

Nous comptons sur vous pour que, compte tenu de l’importance statutaire de la tâche à remplir pour assurer le fonctionnement du groupement, vous proposiez votre candidature.

Nous vous adressons donc ci-joint un acte de candidature de vérificateur aux comptes (version pdf pour impression).

Rien ne vous empêche d’être candidat aux deux fonctions. Dans ce cas, si vous étiez deux fois élu, ce serait l’élection au Comité qui primerait.

Nous vous prions de bien vouloir renvoyer le(s) formulaire(s) de candidature de votre choix à l’adresse du groupement dès que possible et avant le 19 septembre 2014. Une seule condition à votre candidature : Vous devez être membre du GAC-EPA et à jour avec votre cotisation.

En espérant que vous serez nombreux à présenter votre candidature, je vous adresse, Chère Madame et Cher Monsieur, mes cordiales amitiés.

Le Président du GAC-EPA
Gerrit Jan Bossen