GAC-EPA — Groupement des Anciens du CERN-ESO Pensioners' Association

Avis

COVID-19 Virus

Annonce importante de la Direction du CERN

Chers collègues,

Ce message vous est envoyé pour vous tenir au courant des mesures et recommandations de l'Organisation en réponse à l'épidémie de coronavirus COVID-19. Vous trouverez ici un récapitulatif complet, ainsi que d'autres informations utiles.

https://hse.cern/fr/news-article/coronavirus-informations-mesures-et-recommandations

Ces mesures et recommandations visent avant tout à protéger la santé et le bien-être des membres du personnel du CERN, tout en permettant à nos installations de continuer à fonctionner de manière efficace. Elles sont et resteront proportionnelles au niveau de risque, lequel est évalué sur la base des éléments à disposition et de l'expertise des autorités médicales des États hôtes et de l'OMS. L'approche adoptée consiste à réduire les activités qui ne sont pas strictement nécessaires à l'exécution du programme central du CERN afin de limiter la propagation potentielle du virus. Par exemple, les visites guidées sur le domaine ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Une équipe composée de membres du Directoire, de chefs de département et de spécialistes de différents services se réunit quotidiennement depuis dix jours pour analyser la situation aussi bien au niveau mondial que local, mettre en place des mesures et formuler des recommandations concernant le travail sur le domaine, les voyages et la santé du personnel, et élaborer différents scénarios possibles en cas d'épidémie de COVID-19 au CERN. À ce jour, aucun cas d'infection au COVID-19 sur le domaine du CERN ou parmi les membres du personnel du CERN n'a été déclaré. L'équipe échange régulièrement des informations avec les autorités médicales et d'autres organisations basées à Genève recevant des personnes venues du monde entier. La page web mentionnée plus haut est mise à jour au fur et à mesure des décisions prises.

Nous espérons que ces informations vous aideront à répondre aux nombreuses questions que vous pourriez avoir concernant votre travail et votre vie au CERN, vos déplacements pour des réunions et conférences, et d'autres sujets.

Nous vous demandons de bien vouloir suivre consciencieusement nos recommandations afin que nous puissions tous ensemble limiter le plus possible le risque d'infection sur le domaine du CERN.

Cordialement,

Doris Forkel-Wirth, responsable de l’unité Santé et sécurité au travail et protection de l’environnement du CERN (HSE)

Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN