GAC-EPA — Groupement des Anciens du CERN-ESO Pensioners' Association

Avis

COVID-19 Virus

2020-10-08  CERN et COVID-19 : actualités de la semaine

NOTE:  Ceci est une copie d'un texte publié sur le site du CERN.  Certains liens dans l'original ne fonctionnent que pour les personnes ayant un identifiant CERN valable, ces liens ont donc été supprimés et le texte modifié en conséquence.

La situation évoluant rapidement, les canaux de communication habituels sont mis à jour en permanence. Les membres du personnel sont vivement encouragés à les consulter régulièrement.

Ce qu'il faut savoir cette semaine :

Cas de COVID-19 au CERN

Entre le début de la pandémie et le 2 octobre, selon les informations reçues par le Service médical, 43 membres du personnel (MPE et MPA) et 10 membres du personnel d'entreprises contractantes ont fait l'objet d'un test positif au virus. À ce jour, rien ne permet de dire qu'il y a eu des transmissions de l'infection sur site.

Vaccination contre la grippe

Le CERN propose une vaccination gratuite contre la grippe à toutes les personnes travaillant sur les sites de l’Organisation (MPE, MPA et personnel d'entreprises contractantes). Les vaccinations pourront être effectuées du 15 octobre au 13 novembre. Il y aura quatre postes de vaccination sur le site de Meyrin (bâtiments 13, 30, 504 et 510) et un poste sur chacun des lieux suivants : Prévessin, point 1 du LHC (ATLAS) et point 5 du LHC (CMS). Les postes de vaccination à ATLAS et CMS seront ouverts pendant deux jours : les 20 octobre et 3 novembre dans le cas d'ATLAS, et les 28 octobre et 12 novembre dans le cas de CMS. La réservation est obligatoire.

Restaurants

L'aménagement des tables a été optimisé dans les trois restaurants principaux, afin que l'on dispose de la capacité maximale compatible avec un espacement de deux mètres entre deux places assises. Une étiquette apposée sur chaque table indique le nombre de places maximal, et renvoie au site web d'information sur le COVID-19 du CERN, ainsi qu'au service de commande en ligne de Novae (voir ci-dessous).

À compter du lundi 12 octobre, les repas chauds au restaurant n° 1 seront servis de 11 h à 14 h 30 afin d'étaler la période d'affluence. Nous vous invitons à éviter autant que possible l'heure de pointe, à savoir la tranche 12 h 15 - 13 h 15. Le service de repas chauds dans les restaurants n° 2 et 3 reste inchangé : de 11 h 30 à 14 h pour le restaurant n° 2 et de 11 h 30 à 13 h 30 pour le restaurant n° 3.

N'oubliez pas que vous devez porter un masque à tout moment si vous n'êtes pas en train de manger à une place assise. Nous vous demandons de vous efforcer de limiter à 30 minutes le temps passé dans les restaurants aux heures de forte affluence, afin de faciliter la gestion de l'espace.

Pour rappel, Novae a mis en place un service de commande en ligne. Vous pouvez commander et régler votre repas en ligne avant 15 h, et passer le chercher le lendemain à l'un des points de retrait, à l'heure de votre choix.

Il y aura plus d'espace au restaurant n° 2 à partir du 16 octobre, date où la partie du restaurant située en étage va rouvrir après rénovation.

Si vous avez besoin d’informations concernant le dispositif prévu dans les restaurants, du personnel est disponible pour répondre à vos questions à ce sujet au restaurant n° 1 de 11 h à 14 h. Vous reconnaîtrez ces personnes à leur gilet rose.

Quarantaine et auto-isolement

Vous trouverez toutes les informations sur les règles de quarantaine et d'auto-isolement édictées par le CERN, y compris les nouvelles mesures annoncées hier pour les personnes arrivant ou revenant de pays ou de zones considérés comme présentant un risque élevé en ce qui concerne l'infection COVID-19 dans la nouvelle section consacrée à la quarantaine et à l'auto-isolement du site d'information COVID-19.

Accès pour les retraités et les membres de la famille

Les retraités, y compris les membres honoraires du personnel, ne peuvent pas se rendre sur le domaine du CERN sauf à titre exceptionnel, pour un accès à certaines installations, par exemple la salle des coffres de la banque. Les membres de la famille de personnel du CERN ne peuvent accéder au site de Meyrin que pour déposer et venir chercher leurs enfants au Jardin des Particules. Les membres de la famille ne sont pas autorisés à utiliser les restaurants du CERN.

Don de congés

Merci aux personnes qui ont donné des jours de congé inutilisés. Vous êtes 279 à avoir donné au total 1'077 jours. Un prochain article du Bulletin vous montrera ce que votre générosité a permis de faire.

Service desk

À partir du lundi 12 octobre, le Service Desk constituera l'appui de première ligne pour toutes les questions relatives à la situation liée au COVID-19. Il se chargera de relayer les questions aux services concernés.

Réunion publique

L'enregistrement de la réunion d'aujourd'hui, consacrée aux activités du CERN, sera disponible ici, à partir de vendredi, pour toute personne disposant d’un identifiant CERN.

Le saviez-vous ?

Le CERN a fait l'acquisition d'une machine de fabrication de masques chirurgicaux pour les besoins de l'Organisation. Les premiers articles produits ont été envoyés à un organisme d'homologation en vue d'obtenir le marquage CE, qui garantira qu'ils ont la performance requise. Les masques homologués pourront ensuite être distribués au personnel par les voies habituelles. Pour en savoir plus sur la production de masques chirurgicaux au CERN, lisez le prochain Bulletin du CERN.

Vous avez des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse dans la FAQ, veuillez contacter votre superviseur ou votre DAO.

L’équipe Communication COVID-19 du CERN