GAC-EPA — Groupement des Anciens du CERN-ESO Pensioners' Association

Avis

COVID-19 Virus

2020-10-08  CERN et COVID-19 : actualités de la semaine

NOTE:  Ceci est une copie d'un texte publié sur le site du CERN.  Certains liens dans l'original ne fonctionnent que pour les personnes ayant un identifiant CERN valable, ces liens ont donc été supprimés et le texte modifié en conséquence.

La situation évoluant rapidement, les canaux de communication habituels sont mis à jour en permanence. Les membres du personnel sont vivement encouragés à les consulter régulièrement.

Ce qu'il faut savoir cette semaine :

Cas de COVID-19 au CERN

Entre le début de la pandémie et le 16 octobre, selon les informations reçues par le Service médical, 53 membres du personnel (MPE et MPA) et 15 membres du personnel temporaire ou membres du personnel d'entreprises contractantes ont fait l'objet d'un test positif au virus. À ce jour, rien ne permet de dire qu'il y a eu des transmissions de l'infection sur site.

Rappel : en cas de symptômes, même légers, vous devez impérativement informer le Service médical du CERN, qui vous dira ce que vous devez faire et assurera un suivi des cas contacts, s'il y a lieu. Ce processus permet au Service médical de recenser le nombre de cas au CERN et de déterminer l'origine de la contamination.

Attestation pour les personnes vivant en France devant exercer des activités professionnelles essentielles pendant le couvre-feu

La France a instauré un couvre-feu entre 21 h et 6 h, à compter du vendredi 23 octobre à minuit, dans 38 départements, dont l'Ain et la Haute-Savoie. Si vous vivez dans l'un de ces départements et qu'il vous est demandé d'accomplir des activités professionnelles pendant les heures de couvre-feu, vous devez vous munir d'une attestation dûment remplie, en cours de préparation. Un lien renvoyant au formulaire correspondant sera fourni dès que le document sera disponible.

Télétravail

Compte tenu de l'augmentation abrupte du nombre de cas d'infections au coronavirus dans la zone locale au cours des deux dernières semaines, à compter de lundi 26 octobre 2020, tous les membres du personnel employés dont l'activité peut s'effectuer à distance devront télétravailler trois jours par semaine et être physiquement présents au travail sur le domaine du CERN deux jours par semaine. Cette règle s'applique également à certaines catégories de membres du personnel (à savoir membres du personnel associés à des fins de formation et attachés de projet). Elle n'est pas applicable aux membres du personnel qui, selon l'appréciation de leur hiérarchie, ne peuvent pas télétravailler ou dont la présence sur le domaine est essentielle au regard des besoins de l'Organisation. Les utilisateurs qui sont basés dans la zone locale et dont les fonctions sont compatibles avec le télétravail ne doivent pas venir sur le domaine plus de deux jours par semaine. Le but est de réduire la densité de population sur le domaine, ainsi que la pression exercée sur les transports en commun, dans le cadre d'un effort collectif visant à limiter au maximum le risque de transmission du COVID-19. Pour plus d'informations, voir ce lien.

Vaccination contre la grippe

Depuis le lancement de la campagne de vaccination, vous êtes plus de 2 500 à avoir pris rendez-vous pour vous faire vacciner, vous protégeant ainsi, et protégeant les autres, de la grippe saisonnière. Si vous n'avez pas encore pris rendez-vous, vous pouvez encore le faire à l'adresse https://cern.ch/plamed. La campagne de vaccination se poursuivra jusqu'au 13 novembre.

Cette campagne sera étendue à tous les membres du Régime d'assurance maladie du CERN, y compris les membres de la famille et les pensionnés. Pour ces personnes, les inscriptions seront ouvertes à compter du 26 octobre depuis l'adresse https://cern.ch/plamed. Les vaccinations se feront au bâtiment 33, du 2 novembre au 4 décembre.

Plus d'informations sur la vaccination contre la grippe sont disponibles ici : https://hse.cern/fr/content/avis-medical-et-informations-covid-19.

Arrivée de deux nouveaux psychologues

Deux nouveaux psychologues, Katia Schenkel et Sébastien Tubau ont rejoint le Service médical du CERN cette semaine pour renforcer les capacités du Laboratoire à prendre soin du bien-être du personnel. Leurs jours de consultation sont les suivants : Sébastien Tubau, les mardis et jeudis matin, de 8 h 30 à 12 h 30 ; Katia Schenkel, les lundis et jeudis après-midi de 13 h 30 à 17 h 30. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez écrire à l'adresse psychologist-me@cern.ch, ou téléphoner au +41 22 767 3186.

Restaurants

Veuillez respecter les aménagements mis en place dans les restaurants pour garantir votre santé et votre sécurité et éviter de vous rendre dans les restaurants aux heures de forte affluence. La semaine passée, un grand nombre d'entre vous ont décalé leur horaire de repas de sorte que la période de forte affluence s'est étalée de 12 h à 13 h 30. Des repas chauds sont servis de 11 h à 14 h 30. Ceux et celles d'entre vous qui peuvent manger plus tôt ou plus tard sont vivement encouragés à le faire.

Pour rappel, Novae a mis en place un service de commande en ligne. Pour accéder à ce service, rendez-vous sur cette page

Dispositions concernant les voyages

La venue au CERN, pour moins de 90 jours de membres du personnel non soumis à l'obligation de visa en provenance de pays pour lesquels il existe des restrictions d'entrée en Suisse n'a plus à être déclarée par le CERN aux autorités suisses. Les personnes en possession d'un visa valide et celles exemptées de l'obligation de visa doivent se renseigner avant leur voyage sur les conditions d'entrée applicables. Si nécessaire, la représentation suisse dans le pays de résidence de la personne peut délivrer gratuitement une attestation d'entrée confirmant que la personne remplit les conditions requises pour pouvoir traverser la frontière suisse dans le respect de l'Ordonnance 3 COVID-19. Pour plus d'informations sur les restrictions des déplacements, consultez la page.

Veuillez noter que si vous êtes en provenance (y compris transit) d'un pays ou d'une région considérés par la France ou par la Suisse comme présentant un risque élevé s’agissant de l'infection COVID-19, le CERN vous impose de ne pas venir sur les sites du CERN pendant les dix jours qui suivent votre arrivée. Pour en savoir plus, consulter ce document.

Cours de sécurité pour les visiteurs et les entreprises contractantes

Les membres du personnel d'entreprises contractantes et les visiteurs qui viennent sans avoir pu suivre le cours de sécurité COVID-19 obligatoire doivent suivre ce cours avant d'entrer sur le domaine du CERN. Ils pourront le faire dans le bâtiment 33 cette semaine. À compter du lundi 26 octobre, ils devront se rendre pour cela au Service Desk, bâtiment 55, deuxième étage.

Poubelles spécifiques pour les masques usagés

Les masques usagés sont classés dans la catégorie des déchets biologiques et doivent être jetés à part des déchets ordinaires. Des poubelles spécifiques pour les masques sont disposées à l'extérieur de chaque bâtiment du CERN. Vous devez y déposer les masques ainsi que les autres déchets biologiques tels que lingettes et gants usagés.

Protégez-vous et protégez les autres

D'après des études telles que celle-ci, le virus responsable du COVID-19 peut survivre jusqu'à neuf heures sur la peau humaine. Raison de plus pour se laver les mains régulièrement en suivant le protocole standard.

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas que, sur le domaine du CERN, vous devez porter les masques distribués par le CERN lorsque vous êtes à l'intérieur, chaque fois qu'il n'est pas possible de respecter une distance de deux mètres. Cette règle vise à assurer l'uniformité de la protection. Les masques ne sont pas tous conçus pour le même usage, ni produits selon les mêmes normes. Certains masques FFP3 par exemple sont conçus pour protéger la personne qui le porte ; l'air expiré est diffusé à l'extérieur par une valve. Ces masques n'empêchent pas la propagation du virus émis par une personne infectée.

Vous avez des questions ?

Si vous ne trouvez pas la réponse dans la FAQ, veuillez contacter votre superviseur ou votre DAO.

L’équipe Communication COVID-19 du CERN