Bulletin 41

Année 2011

  1. Quelques mots du Président
  2. Editorial
  3. Activités du Comité
  4. Les Permanences
  5. Ceux qui nous ont quittés
  6. L'Assurance maladie
  7. La Caisse de Pensions
  8. Groupe de travail du CCP sur la Garantie des Pensions

Quelques mots du Président

Philippe Bernard, Président du GAC pendant sept ans, m'avait convaincu que nous tous, qui avons passé la plus grande partie de notre vie professionnelle au CERN, devrions continuer, à la retraite, à consacrer du temps à représenter et défendre les intérêts des pensionnés. Tant les actifs que les retraités dépendent en effet d'une protection sociale spécifique, la Caisse maladie et la Caisse de Pension de l'Organisation.  Le Conseil a accordé aux pensionnés du CERN et de l'ESO un siège et le droit de vote dans le Conseil d'Administration de la Caisse de Pension:  cela nous crée des obligations!

J’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler avec mes collègues dans le Comité GAC-EPA pendant 4 ans en tant que Président et je considère maintenant que c’est le bon moment cette année de passer le bâton à un successeur qui sera désigné début décembre 2011 après les élections.

Les dernières et les actuelles élections vont rajeunir le Comité.  Mes remerciements pour le soutien et le travail vont aux membres sortants du Comité, tous après beaucoup d’années de participation active.

Tous ceux qui continuent le travail et tous les nouveaux élus au Comité vont veiller ensemble avec l’Association du Personnel et le Management du CERN sur la Caisse Maladie et le Fonds de Pension, seule protection sociale des Cernoises et Cernois.  Une tâche pas facile avec ce temps de crises financières.  Le bon travail des actifs et le succès du programme scientifique du CERN sera notre meilleure assurance d’un futur à long terme.

Horst Wenninger

Editorial

(original français)

Après plusieurs années (Bulletin 28, printemps 2004) de mise en forme de votre Bulletin, je sens que je m’encroûte et je souhaite passer le relais à quelqu’un qui aura plus d’initiative et de compétences, en particulier informatiques.  Mais ne paniquez pas, nous allons travailler de concert pour assurer une évolution conforme à vos souhaits.  N’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous souhaiteriez voir présenté dans votre bulletin.

“Fluctuat nec mergitur”:  notre Organisation continue sa mission sous la gouverne de dirigeants compétents et de bonne volonté:  la coopération, parfois musclée, entre représentants des Etats membres, de la Direction, de l’Association et de votre Groupement, l’étendue et les résultats des collaborations scientifiques, peuvent nous laisser espérer que nous traverserons la situation économique actuelle avec un minimum de dégâts et un maximum d’utilité pour la science et ses retombées.

Vraiment, je crois que nous pouvons être fiers de notre Organisation et de sa contribution au développement de la science et de l’humanité.

Jean-Marie THOMAS

Activités du comité

(Original français)

Novembre 2010 à octobre 2011

Vous l’aurez noté, cette année comme l’an passé, nous n’avons pas publié de bulletin de « printemps », le compte rendu de la dernière Assemblée générale contenant l’essentiel des informations sur les questions touchant à notre Protection sociale ainsi que sur les diverses activités du Comité.

Le Comité, qui comportait à fin 2010, 22 membres dont 20 membres élus, 1 membre coopté et un expert informatique (le siège prévu pour les retraités de l’ESO étant vacant), s’est réuni 10 fois durant la période couverte, avec une participation moyenne de 17 membres, sous la présidence de Horst Wenninger ou d’un vice-président.  Les points les plus importants traités par le Comité sont les suivants :

Activités statutaires:

Résultat des Elections, composition du nouveau Comité et attribution de fonctions

Comité

Le Comité actuel siège formellement depuis le 1er janvier 2011.  Il est issu des élections qui se sont déroulées en automne 2010 pour renouveler 8 membres dont le mandat arrivait à échéance le 31 décembre 2010.  Au total 9 candidats se sont présentés dont 5 membres sortants (4 élus, 1 coopté).  Il n’y a pas eu en 2010, d’élections pour le renouvellement des vérificateurs aux comptes, les deux vérificateurs élus remplissant leur mandat jusqu’à fin 2011.

Le résultat complet de ces élections et les attributions de fonctions au sein du Comité ont été publiés au compte rendu de l’Assemblée générale du 25 mars 2011.

Le Comité 2011 se compose de 20 membres élus, 2 membres cooptés et 1 expert en informatique.  Le siège de l’ESO demeure vacant mais un des membres cooptés, est un retraité de l’ESO.

Vérificateurs aux comptes

A la suite de la démission de l’un des vérificateurs, Eddie Roebuck, il ne reste plus qu’un vérificateur en fonction jusqu’à fin 2011; il s’agit de Guy Salomon.  Le vérificateur démissionnaire a été coopté en tant que membre du Comité où il exerce la fonction de trésorier-adjoint.

Analyse des résultats

Voici quelques données statistiques pour mieux apprécier les résultats des élections 2010

Elections 2011

Vous avez été informés par courrier du 29 août 2011 de l’appel de candidatures pour le renouvellement partiel des membres du Comité pour l’exercice 2012-2013; en cette fin d’année 12 membres sont sortants; 15 membres du GAC-EPA ont fait acte de candidature, parmi lesquels 8 membres sortants, dont 2 cooptés.

Cette année nous devons également renouveler le mandat des vérificateurs aux comptes; 2 membres ont présenté leur candidature dont le seul membre restant sortant. Le courrier pour les élections elles-mêmes est daté du 24 octobre 2011 et vos réponses, que nous espérons très nombreuses, sont attendues pour le 23 novembre 2011; les scrutateurs se réuniront le 24 novembre au matin et vous serez informés des résultats globaux le même jour au cours de l’Assemblée générale extraordinaire à laquelle vous avez été invités à participer.

Assemblée générale

L’ Assemblée Générale Ordinaire s’est tenue le 25 mars 2011 avec une participation d’environ 320 membres présents et de 105 membres représentés par pouvoir.

Après une présentation globale de notre Président sur les principes de base régissant notre Groupement, et l’élection du Président de séance, il a été demandé à l’Assemblée d’approuver l’Ordre du jour et le compte rendu de l’Assemblée générale 2009, ce qui a été fait à l’unanimité. Puis ont été présentés le rapport d’activités précédé de la présentation de la composition du Comité 2011, le rapport du trésorier et celui des vérificateurs aux comptes ; ces trois rapports ont été approuvés à l’unanimité moins deux abstentions.  Ont suivi la présentation de la liste des 16 scrutateurs actuels et un appel à candidature mais sans succès. Enfin nos délégués à la Protection sociale ont présenté leurs rapports respectifs:

La séance s’est achevée par un rapport sur les Permanences mensuelles assurées par 3 membres du Comité, par une prospective d’activités pour les douze prochains mois et enfin il a été répondu à une série de questions.

Le compte rendu détaillé de cette Assemblée vous a été distribué le 16 mai 2011; son approbation sera à l’ordre du jour de l’Assemblée générale 2012

Relations avec l’Administration du CERN

Chaque fois que cela est nécessaire pour résoudre un problème concernant les retraités, nous contactons le service concerné de l’Administration ; nos délégués aux permanences mensuelles sont coutumiers du fait et sont amenés à joindre les services de la Caisse de pensions, de la Caisse maladie et de son gestionnaire Uniqa, etc…

Dans le courant de l’année, nous avons demandé l’intervention du directeur de l’Administration et du chef de la division des Finances pour un problème de frais bancaires facturés à des retraités résidant hors de Suisse ; la question a été résolue.

La division HR nous a également informés de la tenue d’un nouveau séminaire de préparation à la retraite sur quatre jours, les 18 et 19 octobre et les 15 et 16 novembre 2011; le 18 octobre un de nos vice- président, Gertjan Bossen, y a participé en faisant une présentation du Groupement GAC-EPA aux futurs retraités. Il faut préciser que ces séminaires sont également ouverts aux retraités.

En collaboration avec le Service médical du CERN, nous maintenons un contact suivi avec les HUG en particulier, sur des sujets qui concernent les problèmes de santé des personnes âgées comme par exemple le vieillissement cérébral. Les HUG ont tenu à remercier les 838 retraités du CERN qui ont accepté de répondre au questionnaire sur leur état de santé et sur leurs activités dans le cadre du projet

« Optimiser le vieillissement cérébral » ; les premiers résultats de cette enquête ont été présentés au cours d’une conférence au CERN le 19 janvier 2011.

Relations avec l'Association du Personnel

De par nos Statuts, notre Groupement est rattaché à l’Association du personnel (AP) et à ce titre 9 délégués de notre Comité participent aux Commissions mises en place par l’Association qui pour l’essentiel traitent de notre système de Protection sociale.

Ce rattachement à l’AP fait parfois l’objet de discussions; ce fut le cas, par exemple, après l’envoi à nos membres de notre lettre d’information du 14 juin 2011 au sujet de l’évolution de la situation sur les pensions, notre « alignement » aux positions de l’AP ayant été fortement critiqué par l’Administration du CERN; dès lors notre Président a convoqué une réunion spéciale du Comité le 8 juillet 2011, pour que cette question de fond y soit débattue. Parmi les membres présents (17) aucun ne s’est prononcé pour une séparation de l’AP, bien qu’une faible minorité ait estimé que cette éventualité ne devait pas être négligée mais qu’elle n’était pas envisageable à court terme. La présence de nos délégués au Conseil du personnel et dans les Commissions et Comités mis en place par l’AP, permet au Groupement de faire entendre son point de vue sur les questions qui nous concernent et de s’assurer qu’il est intégré dans les propositions de l’AP lors des discussions au TREF et au CCP, instances dans lesquelles le GAC-EPA n’a pas de représentant. A ce sujet nous estimons que nous devrions essayer d’améliorer, par l’intermédiaire de l’AP, notre représentativité dans les instances décisionnelles citées ci-avant, ainsi qu’au Conseil d’administration de la Caisse de pensions, avec un suppléant. Nous souhaitons aussi que le Conseil du personnel débatte de sujets qui importent aux retraités, pensions, caisse maladie, mais aussi garantie des pensions, sujet sur lequel l’AP devrait se montrer plus combative.

A l’appel de l’AP et du GAC-EPA nous avons participé, au côté des actifs, à la journée de mobilisation du 22 juin 2011; il s’agissait de montrer notre opposition aux mesures drastiques, en matière de pensions, que proposait la Direction du CERN aux futurs titulaires et futurs retraités, sans véritable concertation avec l’AP.

Relation avec les retraités présents et futurs

Il y a eu 9 permanences assurées par 3 membres du Comité pendant la période couverte. Les préoccupations principales concernent les déclarations fiscales et la taxation ainsi que diverses questions concernant les pensions, les remboursements maladie, les lieux de résidence etc…

Il doit être rappelé que le Groupement ne peut jouer qu’un rôle de conseil mais ne peut pas intervenir directement auprès des autorités fiscales et que les membres doivent s’adresser à leurs administrations respectives avec les références des textes réglementaires que le Groupement peut leur fournir.

De nombreux retraités ont répondu à l’invitation à notre pot de Noël, le 25 novembre 2010 ainsi qu’à la réunion informelle qui l’a précédé.

Vous avez été nombreux à participer à la journée de mobilisation du 22 juin 2011 relatée ci-avant; en effet il nous a paru important d’être solidaires des actifs actuels et futurs face à la dégradation, envisagée par les Etats membres, de la situation en matière de pensions.

Nous espérons aussi que vous répondrez présent à l’invitation qui vous a été envoyée pour notre pot de Noël 2011, lequel aura lieu le jeudi 24 novembre à 16h30; il sera précédé d’une Assemblée générale extraordinaire dès 14h30 ; il y sera surtout question de la modification des Statuts du Groupement de façon d’être en mesure de procéder à l’élection d’un membre du Comité représentant les retraités de l’ESO ; d’autres informations générales seront aussi fournies et il y sera répondu à toutes vos questions.

Notre expert informatique Robert Cailliau n’a de cesse d’améliorer et de rajeunir notre site Web que vous êtes invités à consulter régulièrement.

Nous vous demandons aussi, pour avoir un moyen de communication rapide avec le plus grand nombre possible d’entre vous en cas de nécessité, de nous communiquer, si ce n’est déjà fait, votre adresse électronique par un e-mail adressé au GAC-EPA gac-epa@gac-epa.org.

Mario Danesin

Les permanences

Période de décembre 2010 à octobre 2011

Les PERMANENCES ont lieu tous les premiers mardi du mois, sauf janvier, juillet et août, voir le calendrier.

Elles ont lieu dans la salle de Conférence de l’Association du Personnel.
Ces entretiens sont anonymes et personnels…

Une quarantaine de personnes sont venues nous voir : futurs retraités, retraités, conjoints, etc.

En bref… sur les questions posées:

Problèmes de fiscalité en France, Suisse ou autres pays. Beaucoup de monde en période de déclaration d’impôts. Où faire sa déclaration, quand, comment? Comment faire pour toucher la retraite acquise dans différents Pays, avant de venir au CERN ?

Quelques questions sur les pensions après décès du bénéficiaire. Changement de lieu de résidence, en cours de retraite... Problèmes de remboursements avec UNIQA. Procédure en cas de dépendance grave!!!

Quelques personnes s’intéressaient aux retombées des recherches au CERN, (médicales, astrophysique, le LEP…).

Des visites de futurs retraités demandant à quoi sert le GAC-EPA, en quoi nous pouvons les aider, comment s’inscrire... Des questions sur les comptes bancaires en Suisse, pour les pensionnés habitant en France.

Des visites de «courtoisie».

Des remerciements, par e-mail ou lors de visites, pour l’aide que nous apportons. D’autres questions, qui parfois débordent de nos attributions... mais auxquelles nous portons une oreille attentive.

Nous essayons de «diriger ou conseiller» les différentes personnes… . Cela n’est pas toujours possible de le faire pendant les permanences. Nous nous renseignons alors par téléphone, e-mail ou autres. Il nous arrive aussi de nous déplacer pour obtenir des renseignements.

C’est pour cela que nous vous demandons un «Feedback», qui nous sera utile pour d’autres. Vos représentants aux permanences vous souhaitent une excellente Santé, plein de bonheur avec votre famille et vos amis et espère prochainement votre visite.

René BARTHELEMY, Antoine BLIN, Gunilla SANTIARD.

Ceux qui nous ont quittés

Nous avons appris avec tristesse les décès des anciens collègues dont les noms sont cités ci–dessous. Notez que vous pouvez dès maintenant consulter la liste entière des décès.

Noël CRETIN 1940 ex-PS 22 octobre 2010
Frank BLYTHE 1924 ex-EP 22 octobre 2010
Alberte MIELE 1914 ex-PE 3 novembre 2010
Alan GRANT 1939 ex-EP 4 novembre 2010
Fernand CONTANT 1924 ex-PS 10 novembre 2010
Antonio DE TENA 1928 ex-SB 14 novembre 2010
Robert GAYDON-CURTILLET 1925 ex-ST 22 novembre 2010
Ferdinand SCHENK 1923 ex-EF 26 novembre 2010
Lyda GAECHTER 1927 ex-DD 27 novembre 2010
Adriaan BLAAUW 1914 ex-ESO 1 décembre 2010
Bruno BIANCHI 1930 ex-ST 2 décembre 2010
Max BLAS 1921 ex-EP 2 décembre 2010
Prosper GROSPELLY 1916 ex-SB 6 décembre 2010
Roger GAVE 1942 ex-EST 7 décembre 2010
Catherina BUSI 1925 ex-EP 1er janvier 2011
Marcel LAMBLIN 1930 ex-EF 1er janvier 2011
Rolf KIESLER 1928 ex-EP 28 janvier 2011
Emilio PAGIOLA 1937 ex-EP 22 février 2011
Armand ALLARD 1929 ex-MT 27 février 2011
Simon VAN DER MEER 1925 ex-PS 4 mars 2011
Giovanni DI TORE 1943 ex-EP 4 mars 2011
Andri VITAL 1941 ex-ST 8 mars 2011
Tom JENE 1931 ex-PS 17 mars 2011
Jean DONDRILLE 1921 ex-SB 20 mars 2011
Bernard BERTSCHY 1923 ex-SB 27 mars 2011
René GAIME 1931 ex-ST 1 avril 2011
Louis BROUWERS 1927 ex-PS 6 avril 2011
Hans VON BALLMOOS 1920 ex-PS 15 avril 2011
Daniel BERNIER 1935 ex-PPE 16 avril 2011
Louis BONAZ 1925 ex-EF 18 avril 2011
John VIEIRA 1922 ex-SB 19 avril 2011
Ullrich URBAN 1950 ex-ESO 29 avril 2011
Charles ARROT 1937 ex-ST 5 mai 2011
Antoine KNEZOVIC 1944 ex-AT 12 mai 2011
Daniel Jean SIMON 1937 ex-PS 2 juin 2011
Michel ULDRY 1933 ex-PPE 14 juin 2011
Alan MOORWOOD 1945 ex-ESO 18 juin 2011
Angelo CECCATO 1932 ex-SL 27 juin 2011
Günter KOUBA 1940 ex-AT 31 juillet 2011
Joseph BERNARD 1941 ex-PS 6 août 2011
Albert BARDIN 1934 ex-ST 20 août 2011
Andreas PETERMANN 1922 ex-TH 21 août 2011
Anne Félicity NICHOLSON 1943 ex-PH 23 septembre 2011
Roger MARTIN 1927 ex-PS 15 octobre 2011

ainsi que le décès d'autres bénéficiaires de la Caisse de Pensions:

Simone DUMOUCHEL (1926) (veuve de Roland DUMOUCHEL, ex-SPS) 31 juillet 2011
Maria Pia GILI (1924) (veuve de Aldo GILI, ex-ST) 30 août 2011
Rina GUBIAN (1934) (veuve de Candido GUBIAN, ex-EP) 2 septembre 2011
Takako BERRIDGE (1928) (veuve de Roy BERRIDGE, ex-EF) 27 septembre 2011
Louis BUSSAT (1913) (veuf de Alice BUSSAT, ex-EF) 14 octobre 2011
Germaine RICHARD (veuve de Paul RICHARD, ex-LEP) 23 décembre 2010
Colette DUTRANNOIS (1928) (veuve de Jean DUTRANNOIS, ex-TIS) 30 janvier 2011
Marie-Claire RENAUD (1941) (veuve de Claude RENAUD, ex-TIS) 13 février 2011
Elina REYNAUD (1919) (Veuve de Jean REYNAUD, ex-TC) 14 février 2011
Suzanne RAMM (1935) (veuve de Emile RAMM, ex-FI) 7 mars 2011
Noël BULLIARD (1927) (veuf de Betty BULLIARD, ex-PS) 12 mars 2011
Maria PRENTKI (1928) (veuve de Jacques PRENTKI, ex-TH) 25 avril 2011
Simone PRIMPIER (1932) (veuve de Joseph PRIMPIER, ex-SB) 7 juin 2011
Palmira TEL (1932) (veuve d’Adelchi TEL, ex-SB) 7 juillet 2011
Hans WITTWER (1946) (veuf de Marianne WITTWER, ex-AS) 9 juillet 2011
Jacqueline MARRER (1930) (veuve de René-Louis MARRER, ex-ST) 24 juillet 2011

Au nom de tous les membres du GAC, le Comité adresse aux familles de ceux qui nous ont quittés ses sincères condoléances et les assure de sa chaleureuse sympathie.

Si vous désirez envoyer un mot de sympathie à la famille en deuil, et que vous ne connaissiez pas l'adresse, vous pouvez l'envoyer via la Caisse de pensions du CERN, qui possède l'adresse, mais n'est pas autorisée à la communiquer à des tiers.

L'assurance maladie (CHIS = CERN Health Insurance Scheme)

(Original français)

Voici quelques informations essentielles concernant notre assurance maladie

Le bulletin n°40 du GAC-EPA annonçait les propositions alors soumises au TREF, visant à maintenir l'équilibre financier de notre Régime. Ces propositions ont abouti en décembre 2010 à des décisions qui vous ont été communiquées par une lettre du département HR, soit un relèvement du taux des cotisations et le maintien du niveau des prestations. Ces décisions ont en outre été détaillées dans le CHISBull n°33 de mars 2011.

Nouveau Règlement et réforme des prestations

Au cours de l'année 2011, le Comité de supervision de l'assurance maladie (CHISBoard) a entrepris un travail approfondi de réforme des prestations du Régime, visant à adapter ses règles aux nouvelles conditions des prestations de santé et à simplifier quelques règles jugées trop complexes ou inefficaces.

Un Règlement modifié entrera en vigueur le 1er janvier 2012. L’administration du CERN a adressé (ou adressera) à chaque assuré principal une note spécifiant les détails de ces modifications. Un numéro du CHISBull sera également consacré à ce sujet. Rappelons simplement que le point principal est la suppression de la franchise en parallèle avec l’introduction d’un système de paliers des taux de remboursement en fonction du cumul de la somme restée à la charge de l'assuré.

L’introduction d’un bonus découlant du recours à un prestataire de soins exerçant dans un pays où les frais médicaux sont moins chers que ceux mesurés en Suisse, doit nous inciter à mieux orienter nos démarches dans la recherche du moindre coût des prestations de santé.

Situation financière

Nous enregistrons une augmentation des frais médicaux remboursés mais il est trop tôt pour se prononcer pour l’année 2011 prise dans sa totalité; le poste de plus important dans les dépenses est toujours représenté par les frais d’hospitalisation (environ 41% de la totalité des frais).

Malgré la crise économique la trésorerie du CHIS est dans un état satisfaisant et n’a pas enregistré (à l’heure ou nous écrivons ce texte) de perte substantielle.

Conventions et facturations hospitalières

Des négociations ont lieu en ce moment avec différents prestataires de service, (surtout cliniques et hôpitaux) en vue de la révision pour 2012 des conventions actuellement en vigueur; une information particulière sera donnée ultérieurement au sujet des modifications éventuellement intervenues.

Pierre LAZEYRAS, Jean-Paul DISS, David JACOBS, Michel BABOULAZ

La caisse de pensions

Que s'est-il passé ?

Depuis notre dernier compte-rendu, le Conseil d’Administration (CACP) s’est réuni les 27 octobre, 8 décembre 2010 et les 17 février, 3 mai, 27 mai, 27 juin, 22 septembre 2011.

L’Assemblée Générale, dite réunion d’Information, s’est déroulée le 20 septembre 2011 au CERN et elle a été répétée le lendemain à Munich au siège de l’ESO.

La prochaine aura lieu le 11 septembre 2012 à l’ESO et le 12 septembre 2012 au CERN (Salle du Conseil). Cependant soyez prudents et vérifiez en temps voulu que ces dates sont maintenues.

Le site de la Caisse de Pension dispose de l’adresse :
http://pensionfund.cern.ch/fr et http://pensionfund.cern.ch/en

Vous y trouverez les documents relatifs au dernier exercice financier ainsi que les statistiques habituelles. Il est dans nos intentions de publier des « News » tous les 6 ou 12 mois mais il n’est pas facile de franchir tous les obstacles pour y parvenir.

L’administration de la Caisse peut être contactée au No +41 22 767 8798.

A la fin de l’exercice 2010, l’un des experts, membre du CACP, Jacques-André Schneider, a démissioné. Il a été remplacé par Alfonso Samper. De même, les contrats des deux experts du Comité d’investissements (Stewart Colley et Suzanne Haury von Siebenthal arrivent à écheance et ils seront remplacés.

Colley est remplacé par Leda Braga et le CACP est encore à la recherche de candidats pour l’autre poste.

En bref, les principaux sujets traités ont été les suivants :

Dans l’édition précédente de notre bulletin quelques phrases avient été consacrées à «la guerre des monnaies» et à l’énorme accroissement des bilans des banques nationales. Depuis la situation n’a fait qu’empirer et la mise à jour des prévisions des analystes par rapport à la vraie situation économique a précipité la chute des cours boursiers amplifiée par les hésitations des politiciens européens, la préparation politique des élections américaines de 2012 et les manipulations comptables pour l’établissement des bilans de toutes les grandes banques. D’ailleurs ces derniers jours la devise américaine a atteint son cours le plus bas par rapport au yen depuis la seconde guerre mondiale !

Cependant on peut constater (Stocks 21/2011) que les variations de l’indice S&P500 de 2011 sont bien différentes de celles des précédentes crises :

Y aurait il là une lueur d’espoir ?

Par contre le rendement (Stocks 21/11) des Obligations de la Confédération chute nettement, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le taux de couverture de la Caisse, tel que vu par le CERN.

Un sujet important qui n’a pas encore été abordé dans le détail concerne l’inadaptation de la table de mortalité prise comme référence par rapport aux données réelles mesurées sur la population CERN et l’impact de cette inadéquation sur la capitalisation de la Caisse et son taux de couverture, sachant qu’une réserve de 0.5% de la fortune est déjà inscrite chaque année dans les comptes à titre de sécurité.

Des références pour les intéressés, se trouvent ici :

la mortalité en Suisse—tableau 1

la mortalité en Suisse—tableau 2

la mortalité en Suisse—tableau 3

Dans le cas de notre Caisse, on peut voir la dérive du cas réel par rapport au système de référence :

Le vieillissement naturel entraîne une surcharge de dépenses pour la Caisse dont le chiffrage n’est pas encore connu au moment de la rédaction de cet article.

Encore quelques informations concernant la situation de notre Caisse (31/08/2011) Chiffres arrondis :

Fortune 3700MCHF
Engagements 5600MCHF
Taux de couverture 67%
Au cours de l’annéee le déficit a augmenté de 161MCHF
La distribution de la fortune se répartissait ainsi
Actions 34.3%
Obligations 25.7%
Immobilier 12.4%
Produits alternatifs 3.9%
Matières premières 1.1%
Prise de participation sociétés privées 2.5%
Liquidités 20%
Sur les 8 premiers mois de l’année le rendement total a été de -1.73%

En juillet (-3.2%) et en août (-1.12%), il a été particulièrement défavorable à cause de la mauvaise performance des marchés boursiers. Il faut noter cependant que les indices LPP 25 et LPP 40 ont évolué encore plus défavorablement (-2.2% et -4%) du 01/01 au 31/08/2011.

Il faut également rappeler qu’au premier janvier de cette année, de nouvelles dispositions ont été mises en place par le Conseil et communiquées au CACP:

Il est fort probable que ce taux ne pourra pas être appliqué lorsque le CACP se sera prononcé sur le rapport actuariel définissant les nouvelles tables de mortalité dont la dernière édition était attendue en octobre 2011.

François WITTGENSTEIN

Groupe de travail du CCP sur la garantie des pensions
2ème étape

(Original français)

Le groupe de travail du CCP sur la garantie des pensions a pour le moment suspendu ses travaux.

Il est rappelé qu’un Groupe de travail parallèle—WG2—a été cré par le Conseil d’administration de la Caisse de Pension. Ce groupe est chargé de proposer des mesures pour assurer la pleine capitalisation de la Caisse. En attendant ces propositions nous avons interrompu nos recherches.

Edith DELUERMOZ, Carlo VANDONI

Présence Internet

Pendant l'année 2011 deux choses importantes se sont réalisées: une mouture du site plus simple d'entretien, et la mise en place de la base de données des membres.

Bien qu'il reste certainement à améliorer la présentation de notre site, le but principal de ce site est la communication avec nos membres. Pour mettre à disposition plus vite cette communication, un travail sur la structuration rapide et plus automatique (p.ex. numérotation des titres) a été faite, et la saisie des tableaux a été largement simplifiée.

C'est surtout un travail derrière les coulisses, qui n'est pas directement visible au lecteur, mais qui rend la vie de votre webmaster plus facile. Aussi je continue à prêter attention à ne pas forcer les polices de caractère ou les tailles de textes aux yeux de nos membres. En effet, l'entièreté de notre site s'adapte automatiquement aux paramètres que vous avez réglés dans votre ordinateur et votre navigateur web, et ne devrait donc poser aucun problème. Je suis bien entendu à l'écoute de toute remarque et suggestion, que vous pouvez envoyer à webmaster@gac-epa.org (adress no longer in use/adresse plus en service)

Depuis longtemps les membres ont exprimé le désir de pouvoir consulter la liste de ceux qui nous ont quittés. Même si cette liste est régulièrement publiée par la Caisse des Pensions sur leur site, et que cette même liste apparaît aussi dans le bulletin, il s'agit dans les deux cas d'un ensemble de morceaux de listes séparés qui est peu exploitable. Toutes ces listes sont désormais rassemblées et disponibles sur le site dans la forme d'une seule base de données qui peut être consultée, triée etc.

Attention toutefois à ceci:

  1. Comme il s'agit de données à caractère privé, la base ne contient que les informations qui sont publiques. Si un nom n'apparaît pas, il se peut que le membre ou sa famille se soit opposé à rendre l'information publique.
  2. Tous les noms publiés par la Caisse des Pension sont rajoutés à la liste, même si la personne en question n'est pas un membre du GAC-EPA.
  3. La base ne contient que les données à partir d'environ 2002.

La base de données des membres du GAC-EPA a aussi été portée sur le serveur, ceci pour permettre aux membres du comité de la consulter depuis le confort de leur domicile. Cette partie des données n'est pas accessible aux membres ordinaires du GAC-EPA, et bien entendu l'accès est verrouillé: il faut franchir deux barrières et toutes les transmissions sont cryptées. En outre, seulement un nombre restreint de membres du comité (p.ex. le trésorier et son adjoint) peuvent faire des mises à jour.

La base est aussi la source des listes des courriels, et j'espère qu'il y aura moins de problèmes avec ce mode de communication à partir de maintenant.

Pendant les travaux sur la base un nombre de requêtes de nos membres n'ont pas pu être prises en compte à temps, et il y a eu surtout des différences entre nos données et celles tenues par le service du courrier du CERN, qui envoie les communications sur papier. Bien qu'il ne s'agisse heureusement que d'un très petit nombre d'erreurs, je tiens à exprimer mes excuses à ceux et celles qui ont soufferts d'envois multiples, voire indésirés et ceux qui n'ont peut-être rien reçu.

Robert Cailliau

Message des trésoriers :

Nous prions les personnes qui n’ont pas payé leur cotisation annuelle 2011 de le faire avant le 31 décembre prochain, en transfèrant la somme de CHF 25

En mettant en « communication » : cotisation 2011.
D’avance nous vous en remercions