Hommage

Ernst Hugi


Ernst Hugi  —  1924-2004

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Ernst Hugi le 8 mars 2004. 

Après avoir exercé des activités techniques dans l’Union Indienne, Ernst Hugi est entré au CERN dans les premières années du Laboratoire dans le cadre de la Division Engineering où il s’est occupé des infrastructures du PS. Il réalisa les installations de refroidissement de l’accélérateur et de ses zones expérimentales, qu’il exploita dans le cadre de la Division PS.

Après s’être occupé des installations de refroidissement des ISR, il rejoignit la Division SPS dès le début du projet, pour étudier puis réaliser les installations de refroidissement et de conditionnement d’air de cette machine et de ses expériences. La grande puissance calorifique à éliminer l’obligea à travailler conjointement avec les autorités du canton de Genève pour faire appel à l’eau du lac puisée dans les nouvelles installations du Vengeron. Son intérêt pour la nature le rendit très sensible aux problèmes des eaux de rejet. Il s’occupa de ces installations jusqu’à la fin de sa longue, fructueuse et passionnante carrière au CERN en 1989.

Une grande part de ses nombreuses et importantes réalisations essentielles pour le CERN subsistent après lui, et sont le témoignage pour les nouvelles générations d’ingénieur du savoir technique et du soin qu’il portait à son travail.

Il s’est retiré dans les montagnes du Jura pour vivre au sein d’une  nature encore préservée. Nous espérons que la communion avec cette nature qu’il aimait tant a pu apaiser un peu sa dernière et pénible étape.

Le GAC (Groupement des Anciens du CERN) lui doit de la reconnaissance pour sa contribution au développement du Groupement : il a en particulier participé au lancement des permanences mensuelles, qui sont toujours très appréciées par les retraités et futurs retraités.

Nous garderons de lui le souvenir d’un homme de bien, expert et consciencieux dans ses réalisations, et simple dans ses contacts

O. Bayard