Hommage

Henri Bertrand


Henri Bertrand  —  19.. - 2005

Henri Bertrand, Riquet pour les amis et collègues de l'ancienne Division NP (Nuclear Physics), était entré en 1963 dans le Groupe d'Assistance Technique, au début d'une nouvelle expérience neutrino. Officiellement comme mécanicien, il s'est occupé d'un nombre de projets sur lesquels il a laissé la marque de son intelligence et de ses capacités professionnelles.

Ainsi il a participé à la construction de caméras automatiques de grandes dimensions et de chambres à étincelles à plaques et à feuilles minces pour passer ensuite aux chambres à fils et aux compteurs proportionnels multifils. C'est dans ce domaine qu'il était devenu un spécialiste et connu par beaucoup de physiciens.

Dans toutes ses activités il mettait une grande volonté de réussir; qu'il s'agisse d'une soudure difficile, de réparer des pièces délicates de mécanique ou même de bâtir une maison, son aide était généreusement disponible pour nous tous. Nous sommes nombreux à avoir apprécié ses conseils et à être devenus ses amis.

Nous nous rappelons son esprit vif, son sens de l'humour, sa cordialité courtoise et amicale. Son adolescence avait été marquée par la deuxième guerre mondiale, quand son père cheminot aidait des personnes en difficulté à trouver un refuge en Suisse. C'est peut-être là l'origine de la sagesse et de l'expérience humaine de Riquet. Le souvenir de ses qualités restera toujours avec nous.

Ses amis et collègues