Hommage

Frank H. DOUGHTY


Frank H. Doughty — 19.. - 2005

Frank est entré au CERN en 1957.  Jeune apprenti, il commença en bas de l'échelle pour devenir plus tard un spécialiste experimenté dans la rectification de haute précision à l'UKAEA (équivalent au CEA français).

Au CERN, il travailla d'abord à l'Atelier Principal, puis au Linac du PS. En 1962, il devint le technicien mécanique en charge de la première grande expérience neutrino.  En 1963, il joignit le Groupe d'Assistance technique de la Divison NP où il fut responsable, jusqu'à sa retraite, de la supervision du Labo mécanique et de son personnel.

Frank était un homme intelligent, compétent et sympathique.  Il était poli et respectueux envers tous, indépendamment de leur position.  A l'UKAEA il avait été délégué du personnel et avait appris à obtenir des résultats par la persuasion plutôt que par l'autorité.  Il était modéré et plein de tact , mais savait défendre ses points de vue de manière ferme et claire.  Il savait aplanir les difficultés avant qu'elles ne deviennent sérieuses.  Il défendait les personnes et les principes de façon simple et directe.  Si quelque chose n'allait pas, il s'en occupait jusqu'à en identifier et corriger les causes.  Lorsqu'il s'agissait d'une personne, il n'était satisfait qu'une fois que celle-ci avait retrouvé un bon niveau de confiance et d'efficacité.  Bien des gens ont vu leurs problèmes résolus, mais peu d'entre eux ont compris combien d'effort et de patience Frank avait investi dans leur cas, agissant plus en ami qu'en collègue.

Frank avait un sens de l'humour exceptionnel, presque sans limites.  Il était Londonien, très attaché à sa ville et fier de la résistance courageuse de celle-ci pendant la guerre.  C'est cette période qui a éveillé en lui l'intérêt pour l'histoire et les événements du dernier siècle dont il était bien au courant.

Avant tout, Frank était un homme d'une grande sagesse, décidément supérieure à la nôtre. Nous avons beaucoup appris et nous avons encore beaucoup à apprendre de son exemple.

Ses amis et collègues