Hommage

Paul Déchelette

Paul Dechelette
Paul Déchelette — 1930-2007

Paul Déchelette nous a quittés au début d’octobre.  Nous avons été très nombreux à lui faire nos adieux, c’était là le signe de sa popularité, de l’amitié et du respect qu’il avait su susciter bien au-delà du monde du travail.

Après les années de formation à Roanne (France) où il était né, Paul était entré au CERN en février 1959, au temps des premières expériences où tout était à faire et à inventer.  Il avait rapidement rejoint un groupe de physique où ses qualités avaient été tout de suite très appréciées.  

Pour lui, tout devait être parfait, et d’un petit croquis il sortait des bijoux de précision.  Dans la préparation des expériences les solutions qu’il savait trouver à de nombreux problèmes faisaient de lui un élément essentiel dans la vie du groupe.  Il était toujours prêt à partager son savoir-faire, avec discrétion, disponibilité et un fort sens de responsabilité, sans jamais se mettre en avant. Son calepin noir où il écrivait de sa belle écriture faisait référence.  Il n’est pas surprenant qu’il se soit fait beaucoup d’amis. 

Il était, entre autres, un des piliers du Club de Ski, et on ne compte pas les Cernois qui ont appris à skier avec lui.  Il savait également faire la fête quand l’occasion se présentait.  Que sa femme Eliane et ses enfants Philippe et Isabelle et leurs familles soient assurés de notre souvenir reconnaissant.

Maria Fidecaro & Guiseppe Fidecaro