Hommage

Jacques Billan


Jacques Billan   - 2009

 

Jacques Billan est entré au CERN en 1969 en tant qu’Ingénieur des Arts et Métiers et Ingénieur Electronicien. Vu sa formation, il a tout de suite pris part à la conception et la mise au point de nouveaux systèmes de mesures pour les aimants du CERN.  Ses implications ont ainsi été essentielles dans les plus grands projets tels que les ISR, le LEP et le LHC. La plupart de ses contributions se sont avérées être des défis.  La démagnétisation in-situ des 27 km de chambre à vide du LEP en fut un. Les bancs de mesures des aimants supraconducteurs du LHC au développement desquels il a participé activement ont permis de valider les qualités magnétiques de ces aimants qui se confirment avec les faisceaux de particules.

Jacques était un expert des mesures magnétiques reconnu non seulement au CERN, mais dans le monde entier.  Devenu le Monsieur Matériaux magnétiques, il a donné des cours sur le sujet, mais sans jamais se vanter, ni jamais jouer au plus savant.

Depuis sa retraite en 2005, il venait, quand nous étions en difficulté, nous prodiguer aimablement des conseils et des solutions.  Nous nous retrouvions tous deux fois par an et nous étions heureux de parler avec lui de son installation récente dans ce Valromey, cher à son épouse, de sa nouvelle maison, de ses ruches et de ses nombreuses activités bénévoles, notamment dans le club d’astronomie de Sutrieu.

Nous avons tous apprécié, outre sa compétence bien sûr, sa constante serviabilité, son immense gentillesse et son agréable simplicité.  Mais c’est pourtant son cœur que nous lui trouvions si grand qui l’a soudainement trahi, dans le vol en hélicoptère qui le transportait de l’hôpital de Belley à l’hôpital de Lyon, ce 7 octobre 2009.

Nous sommes profondément attristés de sa disparition prématurée, et exprimons à Anne et sa famille toute notre sympathie et nos condoléances.

Ses anciens collègues et amis.