Hommage

René Oberli


René Oberli — 1930-2011

Notre collègue et ami René Oberli nous a quittés le 24 décembre 2011.

Sa carrière au CERN a commencé dans le groupe Proton-Synchrotron en janvier 1954.  Le lieu de son travail était alors à l’Institut de Physique de Genève au bord de l’Arve.  Titulaire d’un certificat de maîtrise de maître mécanicien, il a été le premier mécanicien à être engagé par Jean Augsbourg, bien avant la construction sur le site de Meyrin du premier atelier de mécanique pour lequel ils ont commandé les machines outils.

Sa carrière s’est donc déroulée à l'atelier Augsbourg pour le PS de 1954 à 1959, puis à l'atelier principal jusqu'en 1973, et elle s’est poursuivie au groupe de transfert de faisceau du SPS de B. de Raad jusqu'à sa retraite en janvier 1991.  Parmi les réalisations marquantes auxquelles il a contribué, nous citerons essentiellement les 2 séries de 9 électroaimants à septum dans le vide du SPS au niveau des sections droites 2 et 6 de la machine SPS.

Nous nous souviendrons de sa grande compétence, de son exactitude dans la réalisation des pièces et du grand soin apporté à l'exécution des multiples projets auxquels il a participé tout au long de sa carrière au CERN.  D'autre part, il a toujours su manifester pour son travail beaucoup d'engagement, de disponibilité et de fierté.

Membre cofondateur du Skiclub du CERN en avril 1963, René Oberli a aussi été 13 ans au comité du Skiclub dont 11 ans en tant que président.

Jacques Dupin