Etienne KLEIN
MARDI 15/10/2024- 5.30pm
503/1-001 – COUNCIL CHAMBER (cern)
https://indico.cern.ch/event/1452877
L’Association du personnel est heureuse de vous inviter pour une conférence : Qui est légitime à parler du temps.
Il y a un paradoxe autour du mot temps : alors qu’il ne donne lieu à aucune difficulté quand il est engagé dans le train rapide d’une phrase ordinaire le contenant, il devient très embarrassant dès qu’on le retire de la circulation pour l’examiner à part. Aussitôt qu’il est isolé des mots qui l’entourent, dès qu’il est extrait du flux verbal où on l’a mis, il se métamorphose en énigmes qui viennent tourmenter la pensée. Qu’est-ce au juste que le temps ? se demande-t-elle ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-t-il par lui-même ? N’est-il au contraire qu’une entité secondaire émanant des relations entre événements ? Dépend-il de nous ? Est-il un produit de la conscience ?
Comment un mot aussi familier peut-il engendrer des questions aussi difficiles ?
Etienne Klein est philosophe des sciences, directeur de recherches au CEA. Il y dirige le « Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière » et est membre de l’Académie des Technologies.
Il s’intéresse à la question du temps et à d’autres sujets qui sont à la croisée de la physique et de la philosophie. Il est par ailleurs professeur CentraleSupélec. Il intervient tous les vendredis sur France-Culture pour « La conversation scientifique ».