L'objectif principal du GAC-EPA est de permettre aux retraités de rester en contact avec le CERN. Pour y parvenir, quelques retraités assument des reponsabilités pour maintenir des liens dans un certain nombre de domaines avec l'Administration du CERN, et ceci dans l'interêt général des retraités.
Ces personnes constituent le Comité du GAC-EPA et sont élues pour deux ans. Les réunions du Comité sont mensuelles sauf en janvier, juillet et août. Le Comité a des délégués dans plusieurs groupes de travail de l'Association du Personnel ou des groupes paritaires Administration/ Association. Il organise aussi une "Permanence" régulière a l'usage de ses membres désireux de voir un de leurs problèmes étudié par le GAC-EPA. Des exemples de ces comités sont présentés sur la page qui recense les reponsabilités du Comité.
Les élections au Comité (mandat de deux ans) sont annuelles et le Comité se renouvelle ainsi par tranches. Le Comité est soucieux d'une représentativité multinationale et les langues française et anglaise sont utilisées indifféremment.