Philippe Bernard nous a quittés le 10 octobre 2023.
Vous trouverez, ci-après, un hommage écrit par notre collègue Giorgio Cavallari.
Membre du groupe de R&D des Cavités Supraconductrices pour la Phase 2 du LEP, j’ai passé dix années avec Philippe Bernard à développer une technologie pour amener l’énergie des faisceaux du LEP à 103GeV, ce qui a été obtenu non sans difficultés.
Philippe était un chef de groupe qui savait nous donner confiance : il était toujours à notre côté, écoutant nos difficultés et sachant nous protéger, si nécessaire.
Il a été aussi très actif pour l’installation d’Explorer, à l’époque l’antenne la plus sensible pour la recherche des ondes gravitationnelles. C’est sur ce détecteur cryogénique que s’est formée toute une génération de physiciens, pour aboutir à la découverte de ces ondes par les grands détecteurs interférométriques LIGO et Virgo.
Il y a deux ans, j’avais écrit à Philippe qui me fit part de ses graves problèmes de santé. Lui demandant s’il envisageait une greffe, Philippe me répondit qu’il y avait renoncé pour laisser cette possibilité à quelqu’un de plus jeune. Voilà pour moi la marque d’un homme intègre et généreux.
Giorgio Cavallari
Nous vous invitons à lire aussi les hommages publiés dans le Bulletin 65 du GAC-EPA ou sur le site du CERN.