En tant qu’organisation intergouvernementale, le CERN a sa propre assurance santé : le Régime d’assurance maladie du CERN (CHIS).
L’objectif principal du CHIS est de protéger ses Membres contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents et de la maternité, en prévoyant le remboursement des frais résultant d’un traitement médical.
La Gouvernance du CHIS est assurée, entre autres, par le CHIS Board (voir Gouvernance et Administration) crée en 1992 qui travaille à la réalisation de ses objectifs, y compris son équilibre financier à long terme, dans l’intérêt des Membres du CHIS et de l’Organisation (voir le Règlement du CHIS).
Le CHIS Board regroupe des représentants de la Direction, et des Membres du régime, actifs ou retraités nommés par l’Association du personnel, en accord avec le GAC-EPA pour les deux membres du Comité.
Articles relatifs au CHIS
- Campagne Bouger Plus, Manger Mieux – 16 septembre 2025
Rejoignez nous pour acquérir des conseils et astuces en matière de santé, nutrition et exercice physique aux différents stands, et participez à des démonstrations en direct de 10h à 15h au bâtiment principal, Restaurant 1 et à l’extérieur (si le temps le permet – sinon les activités auront lieu sur la mezzanine)
Et ne manquez pas la conférence, de 12h30 à 14h: voir le programme complet sur INDICO.
Plus d’informations : https://hse.cern/fr/content/manger-mieux
- Séminaire CHIS du 1er avril – Enregistrement
L’enregistrement du séminaire de l’AP du 1er avril concernant le CHIS est disponible à cette adresse : https://cds.cern.ch/record/2929072
Voir aussi le Proton 2024 sur la Pérennité de la Protection sociale : e Proton : https://staff-association.web.cern.ch/sites/default/files/Proton-Special-2024-Vers-la-perennite-de-la-protection-sociale.pdf
- Régime d’assurance maladie du CERN (CHIS) – Déplacement temporaire du bureau UNIQA au bâtiment 55
Pour plus d’information, merci de lire les Nouvelles officielles du CERN (lien)
- Difficultés rencontrées avec la nouvelle version de MyUNIQA
MyUNIQA est le logiciel qui permet de charger électroniquement les demandes de remboursements des frais de santé pour les adhérents du CHIS. Une nouvelle version a été mise en place mi-juin dernier, incluant une forte limitation du nombre de documents pouvant être soumis simultanément et créant des difficultés auprès de plusieurs assurés.
Le Tiers Administrateur Uniqa présente ses excuses pour les difficultés que l’utilisation de la nouvelle version de MyUNIQA a occasionnées.
Suite aux réclamations, des ajustements ont été effectués récemment : à ce jour, MyUNIQA permet l’envoi de jusqu’à 5 fichiers pdf (sans limitation du nombre de pages, mais au maximum 20 Mo par fichier), ou jusqu’à 5 images jpeg (maximum 10 Mo par image). Pour les documents complémentaires (prescriptions, preuves de paiement, tous documents associés à la facture), 10 fichiers pdf ou jpeg sont possibles (maximum 10 Mo par fichier). De plus, le non-respect des consignes est rendu plus visible ou mieux documenté.
Une prochaine version, prévue en septembre, intégrera un tutoriel en ligne, ainsi qu’une FAQ (Frequently Asked Question).
- SHIPID
Spouse Health Insurance & Professional Income Declaration
Rappel
Les bénéficiaires de la Caisse de pensions ayant le CHIS comme assurance principale – Membre principaux du Régime du CHIS – ont l’obligation de renseigner par écrit la situation de leur conjoint * ou tout changement de la situation de leur conjoint quant à leur activité professionnelle et leur assurance maladie.
Pour ce faire, les bénéficiaires CERN de la Caisse n’ayant pas accès à EDH (la majorité des cas) sont tenus d’utiliser la version papier du SHIPID.
Pour plus d’informations, merci de consulter la page CERN CHIS : Déclaration d’assurance maladie et revenu professionnel du conjoint SHIPID.
Le cas échéant, les représentants du GAC-EPA au CHISBoard peuvent vous aider, si vous avez des questions.
(* Selon l’Article S IV 1.02 des Statuts et Règlement, le terme “conjoint” inclut les partenaires enregistrés.