Catégories
Hommages

Hommage à Thérèse Bracke – Duffié d’Anglemont de Tassigny – 1943 – 2025

En début d’année Thérèse nous a quitté. Elle a lutté avec un admirable courage contre la maladie qui la minait depuis des années.


Nous la connaissions depuis longtemps et regrettons qu’elle ne soit plus avec nous. Son enthousiasme, sa capacité d’organisation, son amitié, nous manquent chaque jour davantage.


Nous nous sommes connues au CERN dans le groupe du club des Cernoises. L’Union Soviétique venait de s’effondrer et une dame russe dont le mari travaillait au CERN, a initié un cours dans sa langue maternelle. Tout était à inventer: il fallait trouver le manuel adapté à ce
difficile apprentissage et une manière moderne de se familiariser avec la culture russe. Ce fut fait avec succès.


Nous formions un groupe multiculturel : il y avait une américaine, une italienne, une française, une égyptienne, une tchèque, une hongroise et une russe. Nos différences culturelles auraient pu nous éloigner les unes des autres et pourtant c’est exactement l’inverse qui s’est produit car Thérèse tenait à l’amitié et donnait son temps et sa joie de vivre pour renforcer la cohésion du groupe. Par exemple, elle nous concoctait de délicieux repas, servis dans une vaisselle raffinée, sur une table décorée avec le plus grand soin, chaque fois différente, ornée de fleurs ou de verdure selon la saison.

C’est en grande partie grâce à elle que notre amitié perdure aujourd’hui
Amatrice de musique, elle jouait du piano et de l’orgue. Nous apprenions et chantions ensemble de belles mélodies russes et allions l’écouter au temple de Satigny, quand elle improvisait pour nous de petits concerts.

Elle était très chaleureuse et sa simplicité nous faisait oublier sa grande culture et ses origines nobles.


Très croyante, elle avait toujours une parole d’espoir pour chacune d’entre nous. Sa boutade favorite était : « Il faut être comme le proton: toujours positif ».

Peggy, Laura, Névine, Gabriella, Maria, Nina, Lioudmila, Macha et Natacha