La Directrice générale vient d’envoyer un message annonçant la triste disparition de Herwig Schopper, Directeur général de l’Organisation de janvier 1981 à décembre 1988.
Nous, retraités qui avons connu et peut être travaillé auprès de Herwig Schopper, nous associons aux hommages rendus par l’Organisation et par la Communauté scientifique et présentons nos sincères condoléances à la famille.
Ci-après, l’intégralité du message de la Directrice générale :
Chers collègues,
C’est avec une très grande de tristesse que nous avons appris le décès hier d’Herwig Schopper, à l’âge de 101 ans.
Herwig Schopper a été directeur général du CERN de janvier 1981 à décembre 1988. Il a largement contribué à faire du CERN le prestigieux laboratoire que nous connaissons aujourd’hui. Associé aux recherches du CERN dès les années 1960, il a occupé plusieurs postes stratégiques dès les années 1970 ; il a été notamment président du Comité des ISR de 1973 à 1976, et membre du Comité des directives scientifiques de 1978 à 1980.
Au cours de son mandat de directeur général, sa vision scientifique et ses talents de diplomate jouèrent un rôle déterminant dans l’approbation du projet de Grand collisionneur électron-positon (LEP), puis dans la réalisation de cet accélérateur, le plus grand jamais construit. Il contribua à l’élargissement international du CERN et fut l’un des artisans du modèle de coopération internationale des expériences du LEP, qui a inspiré le fonctionnement actuel des grandes collaborations. Son mandat fut aussi marqué, en 1983, par la découverte des bosons W et Z par les expériences UA1 et UA2 auprès du collisionneur proton-antiproton SPS. Cette découverte fut couronnée l’année suivante par un prix Nobel de physique, attribué à Carlo Rubbia et Simon van der Meer.
Après la fin de son mandat, Herwig Schopper a continué à œuvrer pour la science en assumant des responsabilités de haut niveau, participant aux conseils scientifiques de plusieurs laboratoires, présidant la Société allemande de physique, puis la Société européenne de physique. L’une de ses grandes réussites fut SESAME, le Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient, dont il fut l’un des fondateurs et le premier président du Conseil.
Nous avons perdu un éminent physicien et l’un des grands artisans de la réussite du CERN et de notre discipline, et aussi quelqu’un qui incarnait véritablement les valeurs de notre Laboratoire. Nous perdons également un ami très proche, qui se distinguait par son esprit, son engagement et sa bienveillance. Le CERN était au cœur de sa vie, et jusqu’à ses derniers instants, Herwig Schopper a continué à suivre de près l’activité du Laboratoire.
Sur un plan plus personnel, Herwig a été pour moi une véritable source d’inspiration. Tout au long de mes deux mandats en tant que directrice générale, il m’a apporté un soutien indéfectible, me faisant bénéficier par ses conseils et ses suggestions de sa sagesse, de sa vision et de sa grande expérience. Je lui en suis profondément reconnaissante.
Il restera à jamais dans nos mémoires.
Des nécrologies seront publiées prochainement dans le Bulletin et le CERN Courier.
Bien cordialement,
Fabiola Gianotti
Les obsèques auront lieu mercredi 27 août à 14h, à Hambourg (Allemagne) :
Friedhofskapelle -Rupertistraße 37 – 22609 Nienstedten, Hamburg